onf.ca/archives
Consultez la version en ligne
 
PLANS D'ARCHIVES
PHOTOS
 
Photo entête
La libération de Mons
À l'aube du 11 novembre 1918, le Corps canadien, sous le commandement du lieutenant-général Sir Arthur Currie, libère la ville de Mons, en Belgique. Cette victoire marque la fin de l'ensemble des hostilités à 11 heures, ce matin-là. Cent ans plus tard, les images de l'ONF illustrant le défilé festif auquel a donné lieu la fin de la guerre constituent la pièce maîtresse d'une collaboration de grande envergure entre le ministère des Anciens Combattants et la Ville de Mons. Du 26 octobre au 11 novembre, ces plans d'archives seront projetés sur les immeubles devant lesquels ont défilé les troupes canadiennes le jour où la Grande Guerre a enfin cessé. Visionnez ces images historiques inédites sur le site ARCHIVES ONF dès aujourd'hui! 
Visionnez les clips
Photo entête
Victoire 1918 Les 100 derniers jours 
S'il vous est impossible de vous rendre en Belgique, laissez-vous transporter par ARCHIVES ONF dans le cadre de l'exposition Victoire 1918 Les 100 derniers jours, que présente le Musée canadien de la guerre, à Ottawa. L'exposition propose notamment trois expériences immersives, chacune mettant en lumière un moment distinct de l'offensive des Cent-Jours. Philippe Baylaucq signe la conception et la réalisation de ces trois œuvres, alors que René Chénier en assure la production pour l'ONF. Les chars d'assaut d'Amiens recrée un jour de combat et nous montre le char Mark V en action durant la célèbre bataille d'Amiens. Le dilemme de Currie porte sur la décision de participer à l'une des opérations les plus périlleuses de cette guerre, mais les plus déterminantes sur le plan stratégique. La production s'appuie sur d'exceptionnelles images d'archives de l'ONF illustrant la planification d'une bataille par le commandant canadien et ses officiers. Le dernier jour, Mons revient sur les derniers moments de la guerre et rend hommage à l'homme que l'on a considéré comme sa dernière victime. Vous trouverez en ligne sur ARCHIVES ONF les images qui sont à l'origine de deux de ces trois films. 
Visionnez les clips
Photo entête
Le saviez-vous?
Saviez-vous que, malgré le vacarme assourdissant que produisait vraisemblablement l'artillerie, il n'existe pas d'enregistrement sonore connu des combats qui ont fait rage au cours de la Première Guerre mondiale? En raison de l'état alors embryonnaire des technologies de l'image et du son, toutes les images de cette guerre sont muettes, à moins qu'une bande sonore ait été conçue par la suite pour les accompagner.  
Vous voulez connaître nos tarifs?
De l'aide pour trouver le clip qu'il vous faut?
Nous sommes là pour vous aider.
L'aide à la recherche et le soutien à l'affranchissement des droits est offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, HNE (sauf les jours fériés).
Ragnhild Milewski
Ragnhild Milewski
Chef des ventes - Plans d'archives, extraits de film et photos
r.milewski@onf.ca
514-219-2739
Lea nakonechny
Lea Nakonechny
Agente ventes - Plans d'archives et extraits de film
l.nakonechny@onf.ca
514-207-3567
SUIVEZ ONF ARCHIVES SUR
Youtube
L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Casier postal 6100, Station Centre-ville, Montréal (Quebec) H3C 3H5
Contactez-nous     Centre d'aide     Désabonnement
Canada