 |  |  | À l'aube du 11 novembre
1918, le Corps canadien, sous le commandement du lieutenant-général Sir Arthur
Currie, libère la ville de Mons, en Belgique. Cette victoire marque la fin de
l'ensemble des hostilités à 11 heures, ce matin-là. Cent ans plus tard,
les images de l'ONF illustrant le défilé festif auquel a donné lieu la fin de
la guerre constituent la pièce maîtresse d'une collaboration de grande
envergure entre le ministère des Anciens Combattants et la Ville de Mons. Du
26 octobre au 11 novembre, ces plans d'archives seront projetés sur
les immeubles devant lesquels ont défilé les troupes canadiennes le jour où la
Grande Guerre a enfin cessé. Visionnez ces images historiques inédites sur le
site ARCHIVES ONF dès aujourd'hui!
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 | S'il vous est
impossible de vous rendre en Belgique, laissez-vous transporter par ARCHIVES ONF
dans le cadre de l'exposition Victoire 1918 –
Les 100 derniers jours, que présente
le Musée canadien de la guerre, à Ottawa. L'exposition propose notamment trois
expériences immersives, chacune mettant en lumière un moment distinct de
l'offensive des Cent-Jours. Philippe Baylaucq signe la conception et la
réalisation de ces trois œuvres, alors que René Chénier en assure la production
pour l'ONF. Les chars d'assaut d'Amiens recrée un jour de combat et nous
montre le char Mark V en action durant la célèbre bataille d'Amiens. Le
dilemme de Currie porte sur la décision de participer à l'une des
opérations les plus périlleuses de cette guerre, mais les plus déterminantes
sur le plan stratégique. La production s'appuie sur d'exceptionnelles images
d'archives de l'ONF illustrant la planification d'une bataille par le commandant
canadien et ses officiers. Le dernier jour, Mons revient sur
les derniers moments de la guerre et rend hommage à l'homme que l'on a
considéré comme sa dernière victime. Vous trouverez en ligne sur ARCHIVES ONF
les images qui sont à l'origine de deux de ces trois films.
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 |  |  | Le saviez-vous?
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 | Saviez-vous que,
malgré le vacarme assourdissant que produisait vraisemblablement l'artillerie,
il n'existe pas d'enregistrement sonore connu des combats qui ont fait rage au
cours de la Première Guerre mondiale? En raison de l'état alors embryonnaire
des technologies de l'image et du son, toutes les images de cette guerre sont
muettes, à moins qu'une bande sonore ait été conçue par la suite pour les
accompagner.
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 |  |  | Vous voulez connaître nos tarifs? De l'aide pour trouver le clip qu'il vous faut? Nous sommes là pour vous aider.
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 | L'aide à la recherche et le soutien à l'affranchissement des droits est offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, HNE (sauf les jours fériés). |
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 |  |  | Ragnhild Milewski |
 | Chef des ventes - Plans d'archives, extraits de film et photos |
 | 514-219-2739
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 | Lea Nakonechny |
 | Agente ventes - Plans d'archives et extraits de film |
 | 514-207-3567
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 |  | L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA |
 | Casier postal 6100, Station Centre-ville, Montréal (Quebec) H3C 3H5 |
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